Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement > Projets et financements

Modélisations 2DH

Le projet MICROLIT (INSU-RELIEFS) vise à étudier la dynamique sédimentaire en milieu microtidal. Des campagnes de terrain permettent une meilleure caractérisation des processus sédimentaires, et définir des orientations techniques et méthodologiques pour l’exploitation des données d’entrée des modèles. Les objectifs que nous voulons atteindre au cours de ce projet sont multiples. Une procédure de chainage de trois codes de calcul, pour pouvoir simuler des climats réalistes ou idéalisés, a été mise en place. Cette procédure a été validée du point de vue de l’hydrodynamique et du point de vue de la morphodynamique. Cette technique de simulation sera utilisée pour évaluer les différentes formules de transport sédimentaire en regard des données acquises sur le site de Sète, et les effets de rugosité sur le site de La Capte (site avec des zones non érodables et des herbiers).

Philippe Larroudé, Methodology of seasonal morphological modelisation for nourishment strategies on a Mediterranean beach, Marine Pollution Bulletin 57, pp 45-52, 2008.

Portfolio