Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Equipe MEIGE : Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement > Domaines d’application > Littoral

Liquéfaction induite par le déferlement des vagues

Les digues, les jetées et autres structures côtières, sont soumises à rude épreuve par le déferlement des vagues. Le comportement du sol au pied de ces structures nécessite de nombreuses études pour dimensionner les fondations et estimer leur stabilité, en tenant compte de l’érosion qui peut se produire. Des études théoriques ont prédit la possibilité d’un phénomène de liquéfaction du sol, sous l’action des vagues. Ce phénomène, également observé lors des tremblements de terre, est induit par des sollicitations cycliques du sol qui engendrent en profondeur des surpressions qui peuvent compenser le poids du sol. Le sol se met alors à se comporter comme un liquide, on dit qu’il se « liquéfie », ce qui peut causer l’enfoncement de la structure qu’il supporte.
Dans le cadre du projet européen LIMAS, une collaboration entre géomécaniciens et hydrodynamiciens a permis d’observer et de mesurer, pour la première fois en grandeur nature, le phénomène de liquéfaction induit par le déferlement des vagues. Cette expérience à été menée à Capbreton, sur la côte Aquitaine. La conjonction de mesures de pression à différentes profondeurs, de vitesse de l’écoulement, de visualisations, a permis de caractériser la réponse du sol aux sollicitations induites par les vagues.

Michallet, H., M. Mory, & I. Piedra-Cueva (2009), Wave-induced pore pressure measurements near a coastal structure, J. Geophys. Res., 114, C06019.

Mory M., H. Michallet, D. Bonjean, I. Piedra-Cueva, J.-M. Barnoud, P. Foray, S.
Abadie & P. Breul, 2007. A field study of momentary liquefaction caused by waves around a coastal structure. ASCE J. Waterways, Port, Coastal & Ocean Engineering, 133(1), 28–38.

Portfolio