Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Soutenances de doctorat > Doctorats 2008

Lundi 1 décembre à 14h30 - salle de conférence du LGIT (maison des géosciences)

Soutenance de thèse de Antoine Venaille

Titre

Mélange et circulation océanique : une approche par la physique statistique."

Directeurs de thèse

Freddy Bouchet et Joël Sommeria

Jury

Xavier Carton (LPO, Brest), Henk Dijkstra (Utrecht, Pays-Bas), Bernard LEGRAS (LMD, Paris), Alain Pumir (JDA, Nice), Hugo Touchette (Londres),

Résumé

La compréhension de l’effet des petites échelles turbulentes sur l’organisation des grandes échelles des écoulements océaniques est un problème important, tant pour la description des courants de surface que pour la structure verticale des océans. Ces écoulements sont caractérisés par un nombre très élevé de degrés de liberté, ce qui rend toute approche déterministe illusoire. Les outils de mécanique statistique permettent en revanche de réduire ces problèmes à l’étude de quelques paramètres.

Dans la première partie, nous appliquons la mécanique statistique d’équilibre des écoulements bidimensionnels à l’étude de modèles simples d’océan (équations quasi-géostrophiques). Il s’agit de comprendre les phénomènes d’organisation des courants à grande échelle.

La seconde partie est une approche phénoménologique du mélange turbulent dans les fluides stratifiés. Il s’agit de décrire l’évolution temporelle de la probabilité de mesurer une certaine densité de fluide à une profondeur donnée.