Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2022

Oxalia, une chaire pour étudier le transport des sédiments

 Julien Chauchat, maître de conférences à Grenoble INP – Ense3, UGA et chercheur au LEGI, est titulaire de la nouvelle chaire d’excellence industrielle OXALIA de la Fondation Grenoble INP avec Artelia.

Depuis 2015, le laboratoire collabore également avec Artelia, groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet intervenant dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement. Souhaitant intensifier ses activités de recherche, le groupe est depuis peu à l’initiative d’une chaire d’excellence industrielle avec le laboratoire pour étudier les problématiques d’affouillement, c’est-à-dire le creusement du sol dû aux perturbations des courants du fait d’un obstacle naturel ou artificiel. « Ce phénomène est, par exemple, responsable de la majorité des effondrements de ponts dans le monde, indique Julien Chauchat. Les enjeux stratégiques et économiques sont énormes. »

Outre l’affouillement, la chaire Oxalia portera également sur la modélisation morphodynamique côtière et l’évolution du trait de côte ainsi que sur l’entraînement d’air dans les écoulements à surface libre (ressauts hydrauliques, déversoirs de barrage, pompes). Dans tous ces problèmes, deux phases coexistent, l’eau et les particules solides (les sédiments), ou l’eau et l’air. « La présence de ces deux phases (Liquide + Solide et Liquide + gaz) peuvent modifier le comportement du système à grande échelle. Et prendre le phénomène en compte dans les problèmes d’ingénierie sur les structures hydrauliques, les barrages etc. » Le but est d’améliorer la capacité prédictive des modèles opérationnels d’ingénierie sur la base d’une approche physique. « Dans le but de jouer sur le design des structures elles-mêmes, pour éviter ce phénomène et augmenter les rendements, » précise Julien Chauchat.

Voir le détail de l’annonce sur le site de la fondation : Chaire Oxalia