Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search


Home > Jobs, Phd Subjects > Associate Professor / Grenoble

Associate Professor Grenoble-INP / Section 60 : Free surface hydraulics

Contexte et motivations :

Le LEGI est un laboratoire internationalement reconnu pour son expertise en mécanique des fluides environnementales et sur les écoulements multiphasiques alliant approches expérimentales, théoriques et numériques. Une part importante des activités de recherche sur ces thèmes porte sur les écoulements à surface libre comme l’étude des ondes de gravité en zone côtière, l’entrainement d’air (par exemple déferlement des vagues, jets impactant une surface libre) ou la couche limite turbulente en présence de rugosité fixe ou mobile. Ces divers aspects nécessitent une meilleure compréhension des mécanismes physiques sous-jacents dans le but d’améliorer le caractère prédictif des modèles à plus grande échelle.
La personne recrutée bénéficiera de l’environnement propice du LEGI pour développer son projet scientifique en

lien avec ces thématiques et il/elle intégrera l’équipe MEIGE. Il/elle bénéficiera de la dynamique de recherche du laboratoire et pourra intégrer des projets de recherche en cours au sein du laboratoire tels que la chaire industrielle avec ARTELIA ou les ANR SOGOOD et JetPlume.

Profil de recherche :

Le profil du poste est axé sur la modélisation des processus physiques en jeu dans les écoulements à surface libre. Le/la futur(e) recruté(e) apportera son expertise dans le domaine de la modélisation mathématique et numérique de ces écoulements. Un lien étroit avec les études expérimentales du LEGI est requis, et la participation à des projets expérimentaux n’est pas exclue.
Les thématiques identifiées pour ce poste sont la modélisation des ondes de gravité en faible profondeur (domaine littorale et fluviale), la turbulence d’ondes (domaine océanique) ou la modélisation multiphasique des mélanges air-eau et/ou air-eau-particules. D’autres thématiques de recherche en liens avec les écoulements à surface libre sont possibles. La qualité du ou de la candidat(e) et du projet scientifique seront des critères essentiels pour le recrutement. Le (la) candidat(e) bénéficiera de l’environnement du site grenoblois sur ces thématiques.

- Section CNU : 60
- Date de recrutement : 01/09/2022
- Localisation : Grenoble
- Mots clés : ondes, déferlement, écoulements multiphasiques, mécanique des fluides environnementale, capteurs, réseaux