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Retour en images sur la Fête de la science 2021

La Fête de la science a célébré sa 30e édition !

Comme chaque année, le LEGI a activement participé à la Fête de la science. Des classes d’élèves de 2ndes, de 1ères et de terminales ont été accueillies par nos chercheuses et chercheurs pour découvrir trois de nos grands équipements : le canal à pente variable, la plateforme Coriolis et le tunnel hydrodynamique. Les visites se sont déroulées en petits groupes pour offrir les meilleures conditions par rapport au contexte sanitaire.

Le canal inclinable du LEGI, de 10m de long, permet d’étudier l’écoulement de l’eau et son action sur le transport de sédiments. En s’appuyant sur les ravages liés à la tempête Alex, les chercheurs ont montré aux lycéens comment les expérimentations réalisées avec le canal à pente variable permettent de modéliser et de prédire les risques d’inondations et d’érosion côtière.

Accueil d'un groupe de lycéens au canal à pente variable du LEGI - © Nicole Lambert/LEGI/CNRS
Accueil d’un groupe de lycéens au canal à pente variable du LEGI - © Nicole Lambert/LEGI/CNRS

Le Tunnel Hydrodynamique du LEGIpermet d’évaluer le comportement des hydroliennes et de la cavitation. Les chercheurs ont expliqué et montré visuellement aux élèves le phénomène de la cavitation, lequel provoque la formation et l’implosion rapides de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide. Ils ont également montré aux lycéens les effets néfastes liés à la cavitation en présentant l’usure de plusieurs maquettes et expliqué comment ils tentent de la prévenir, par exemple pour limiter l’usure d’une hélice ou optimiser le rendement d’une hydrolienne.

Accueil d’un groupe de lycéens autour du tunnel hydrodynamique du LEGI
© Nicole Lambert/LEGI/CNRS

La plateforme Coriolis du LEGI, de 13 mètres de diamètre, est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Ses grandes dimensions permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique.
A l’intérieur de la plateforme en rotation, les lycéens ont été invités à se mettre en mouvement et à participer à des jeux de ballons. Guidés par les chercheuses et chercheurs, ils ont pu remarquer que la trajectoire du ballon ou de leur course était déviée, et ressentir ainsi ce qu’est la force de Coriolis.

Accueil d’un groupe de lycéens à l’intérieur de la plateforme Coriolis
© Nicole Lambert/LEGI/CNRS


Pour aller plus loin :

— > Programme de la fête de la science en Isère :
http://www.fetedelascience-aura.com/isere/