Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2021

30 ans de fête de la science

Cette année, nous fêtons les 30 ans de la Fête de la science. C’est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.
La thématique de cette 30ème édition, qui a lieu du 1 au 11 octobre 2021, est : « Quelles évolutions depuis sa création et quelles perspectives pour demain ? »

Cette année encore, le LEGI participe activement à la fête de la science, avec des visites pour les scolaires le jeudi 7 et le vendredi 8 octobre 2021.

Trois évènements sont proposés :

1. LE CANAL INCLINABLE DU LEGI : COMPRENDRE L’ÉROSION CÔTIÈRE

Le canal inclinable du LEGI de 10m de long permet d’étudier l’écoulement de l’eau et son action sur le transport de sédiments. Dans une rivière, les sédiments peuvent être transporté près du fond par charriage ou en suspension sous l’effet de la turbulence. La présence de sédiments dans le lit des rivières donne lieu à des phénomènes complexes comme l’apparition rides et de dunes qui en retour modifie l’écoulement en augmentant la rugosité du fond. Ces couplages sont fondamentaux pour comprendre, prédire et remédier au risque d’inondation pendant les crues ou l’érosion côtière. Pendant la visite, nous vous présenterons des expériences mettant en évidence les processus physiques du transport de sédiments et leurs mesures avec l’instrumentation ultrasonore.

2. LA PLATEFORME CORIOLIS DU LEGI : COMMENT REPRODUIRE LA TURBULENCE DES FLUIDES EN ROTATION
La plateforme Coriolis du LEGI, de 13 mètres de diamètre, est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Ses grandes dimensions permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique. Les équipements de la plateforme permettent ainsi de représenter expérimentalement, à petite échelle, l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques.
Lors de leur visite, les élèves pourront découvrir la plateforme Coriolis et assister également à des démonstrations réalisées spécifiquement pour eux sur la plateforme pédagogique, celle-ci permettant de visualiser certains phénomènes, comme par exemple la formation d’un cyclone.

La plateforme Coriolis du LEGI
La plateforme Coriolis du LEGI
© Cyril FRESILLON-LEGI-CNRS Photothèque


3. LE TUNNEL HYDRODYNAMIQUE DU LEGI : QU’EST-CE QUE LA CAVITATION ?
Le Tunnel Hydrodynamique aide à évaluer le comportement des hydroliennes et de la cavitation.
La cavitation, phénomène de formation et d’implosion rapides de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide, se produit dans de nombreuses machines hydrauliques (pompes, turbines, hélices marines). La cavitation s’accompagne généralement d’effets néfastes (bruit, vibrations, érosion) que les chercheurs tentent de prévenir, par exemple pour limiter l’usure d’une hélice ou optimiser le rendement d’une hydrolienne.
Les visiteurs pourront observer ce phénomène spectaculaire sur une maquette installée dans le tunnel hydrodynamique du LEGI. Ils découvriront en particulier comment une simple bulle de cavitation peut endommager les matériaux les plus résistants.

Pour aller plus loin  :
— > Programme de la fête de la science en Isère :
http://www.fetedelascience-aura.com/isere/