Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search


Home > News > Events > Événements 2021

Le nouveau préfet de l’Isère invité à visiter la plateforme Coriolis du LEGI

Le nouveau préfet de l’Isère, Laurent Prévost, a été invité le 20 juillet 2021 par le président de l’UGA, Yassine Lakhnech, à visiter la plateforme Coriolis du LEGI, en présence de l’administrateur général de Grenoble INP, Pierre Benech, et de sa vice-présidente pour la recherche, Valérie Perrier. A cette occasion, Joël Sommeria, directeur du LEGI, et son équipe ont présenté aux visiteurs l’histoire de la plateforme Coriolis, ses caractéristiques techniques et les recherches menées dans cette plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides.

Visite de la plateforme Coriolis - © Nicole Lambert/LEGI/CNRS

La plateforme Coriolis est un équipement d’excellence permettant de modéliser expérimentalement les écoulements atmosphériques et océaniques, lesquels sont des phénomènes majeurs dans la vie de la planète. Ses grandes dimensions (13 m de diamètre) permettent de minimiser l’influence de la viscosité, reproduisant ainsi en similitude les écoulements turbulents très proches de ceux connus dans la nature. La rotation permet en outre d’introduire la force de Coriolis.

Visite de la plateforme Coriolis - © Nicole Lambert/LEGI/CNRS

Le LEGI a été ravi de recevoir le nouveau préfet pour lui présenter la plateforme Coriolis, un équipement d’excellence pour le territoire et qui accueille des chercheurs du monde entier.