Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search


Home > News > Vidéos

Retour en vidéo sur la visite de la plateforme tournante Coriolis

Comme chaque année au LEGI, nous avons activement participé à la Fête de la science. Pour cette 29e édition très particulière en raison du contexte sanitaire, nous avons proposé une visite insolite de la plateforme tournante Coriolis, organisée par le CNRS.

Lors des éditions précédentes de la Fête de la science, nous accueillions près de 500 collégiens ou lycéens venus découvrir nos équipements et rencontrer les hommes et les femmes qui font la science.
Cette année seulement quinze participants, tirés au sort après avoir gagné à un quiz, ont pu participer à ce rendez-vous que nous avons voulu exceptionnel.
La plateforme Coriolis du LEGI, la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides permet, grâce à ses grandes dimensions, d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique.
La cuve, habituellement pleine et en rotation pour des expériences de recherche, a été vidée de manière à ce que les visiteurs puissent y rentrer et vivre une expérience unique : ressentir la force de Coriolis et découvrir cette plateforme de façon originale et expérimentale. D’autres démonstrations leur ont également été présentées avec la plateforme pédagogique, leur permettant de visualiser certains phénomènes, comme la formation d’un tourbillon anticyclonique.


Retour en vidéo sur cette visite exceptionnelle


En savoir + :

Article sur les visites insolites en Isère organisées par le CNRS

Article sur la visite de la plateforme Coriolis par Echosciences Grenoble

Annonce de la Fête de la science par TéléGrenoble (à 1’18, Coriolis à 5’ 30)

Reportage de Télégrenoble sur la visite de la plateforme Coriolis