Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Équipe MEIGE > Thèmes de recherche > Ingénierie de l’environnement > Impacts environnementaux

Preservation des Vergers de Savoie face aux épisodes de gelée blanche (PreVerS)

(C. Brun)

Le dérèglement climatique actuel se traduit entre autres effets par une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes et leur amplification. Parmi ces phénomènes extrêmes, les gelées printanières impactent de plus en plus souvent le développement des arbres et arbustes fruitiers. La phase de débourrement de la végétation devient plus précoce en raison de températures douces en fin d’hiver puis de gel radiatif agissant sur la floraison et/ou la nouaison du fruit. Un exemple marquant dans le domaine de l’arboriculture et de la viticulture est l’épisode anticyclonique de gelée d’avril 2017 dans les vignes de Bourgogne et dans les vergers de Savoie. L’activité économique d’une grande partie du secteur primaire dépend directement de ces aléas climatiques. L’état actuel des connaissances dans le domaine de la prédiction météorologique permet de prévoir l’apparition de ces phénomènes, mais les méthodes disponibles pour les contrer, bien que nombreuses et ancestrales, sont souvent insuffisantes par manque d’étude fondamentale amont sur les processus physiques mis en jeux d’une part et sur les solutions technologiques d’autre part.
Ce projet propose d’établir le lien scientifique entre le domaine de la météorologie de montagne mis en jeu lors de ces gelées printanières et le domaine de l’arboriculture de coteaux et vallées impacté directement au niveau des différents stades phénologiques menant au développement des fruits. L’étude se focalisera dans un premier temps sur la caractérisation des épisodes de gelées printanières du point de vue des processus météorologiques mis en jeu en terme de transfert thermique entre l’atmosphère et la surface et d’interaction avec la dynamique des vents de pente et de vallée et rencontrés dans ces phases anticycloniques particulièrement stables. En complément de cette partie d’étude fondamentale une deuxième partie sera consacrée à l’analyse des moyens technologiques existants pour lutter contre ces gelées afin de caractériser leur efficacité, proposer des pistes d’optimisation et imaginer des solutions viables accessibles financièrement aux arboriculteurs et universelles donc transposables à des situations similaires rencontrées en viticulture. Toutes les pistes seront étudiées, en particulier celle de tour à mélange dont la technologie est proche de celle développée dans le domaine éolien.

Mesures meteo in situ, ergers de Pomme (Tournon, Savoie) et bougies dans les vignobles (Chablis, Bourgogne) en avril 2019

AO : Region Pack ambition Recherche 2020.
Collaboration : SCEA ferme du coteau, Tournon, Savoie & Chambre d’agriculture de Mont-Blanc Savoie