Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Équipe MEIGE > Thèmes de recherche > Processus de couche limite & turbulence géophysique > Couche limite et Stratification

Processus de mélange turbulent en couche limite stratifiée sur pente courbe

(C. Brun, M.E. Negretti and G. Balarac)

La modélisation de processus gravitaires sur pentes courbes est menée conjointement avec des expériences de laboratoire dans un canal à densité variable de l’équipe MEIGE et numériquement avec le code de simulation LES Yales 2 en collaboration avec l’équipe MoST. On s’intéresse en particulier à reproduire les conditions d’apparition d’instabilités hydrodynamiques de type Görtler dans des écoulements de couche limite et de jet de paroi stratifiés sur pente courbe. Les conditions de mélange sont déterminées par le nombre de Richardson de gradient et le nombre de Richardson turbulent et également un nombre de Richardson de courbure, introduit par Bradshaw dans les années 50. Les propriétés de mélange associées sont évaluées. Des procédures sont mises en oeuvre pour reconnaitre in situ les instabilités de ce type sur la base de de leur trace en terme d’anisotropie de la turbulence.

Instabilités de Görtler- transition à la turbulence .

• thèse Jérémie Dagaut (octobre 2017-octobre 2020) : Rôle des l’instabilités de Görtler dans le mélange turbulent des écoulements gravitaires sur pentes courbes.
• publication : Brun C. (2017). Large-Eddy Simulation of a katabatic jet along a convexly curved slope. part 2 : Evidence of Görtler vortices. Journal of Geophysical Research : Atmosphere, 122:10, 5190-5210.
• conférence : ETC17 2019 Transition to turbulence in Görtler lfows. Large Eddy Simulations of a Blasius boundary layer over a curved wall. J. Dagaut, G. Balarac, E. Negretti & C. Brun
• publication en cours : Dagaut J., Brun C. & G. Ballarac & E. Negretti ; LES of Görtler instability transition in a boundary layer over a concave wall.
• financement : labex OSUG2020 2017