Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2019

Fête de la Science 2019

La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.
La thématique de cette 28ème édition, qui a lieu du 5 au 13 octobre 2019, est : « RACONTER LA SCIENCE, IMAGINER L’AVENIR »

Cette année encore, le LEGI participe activement à la fête de la science, avec des visites pour les scolaires le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre 2019.

Trois évènements sont proposés :

1. LE CANAL À HOULE ET LE CANAL INCLINABLE DU LEGI : Comment analyser la houle de l’océan en laboratoire

Le canal à houle du LEGI est un canal en verre mesurant 36 mètres de long, 1.3 mètre de profondeur et 0.55 mètre de largeur.
Le canal à houle permet d’étudier les marées et les mouvements dans les océans. De nombreux phénomènes aux conséquences dévastatrices comme les tsunamis (responsables de grandes catastrophes sur le littoral) ou comme les vagues scélérates (causant encore aujourd’hui de nombreux naufrages), peuvent être étudiés en laboratoire afin de développer une météo des vagues plus précise.
Comprendre l’érosion des côtes et des rivières en laboratoire.

Le canal inclinable du LEGI de 10m de long permet d’étudier l’écoulement de l’eau et son action sur le transport de sédiments. Dans une rivière, les sédiments peuvent être transporté près du fond par charriage ou en suspension sous l’effet de la turbulence. La présence de sédiments dans le lit des rivières donne lieu à des phénomènes complexes comme l’apparition rides et de dunes qui en retour modifie l’écoulement en augmentant la rugosité du fond. Ces couplages sont fondamentaux pour comprendre, prédire et remédier au risque d’inondation pendant les crues ou l’érosion côtière. Pendant la visite, nous vous présenterons des expériences mettant en évidence les processus physiques du transport de sédiments et leurs mesures avec l’instrumentation ultrasonore.
Lien évènement :
https://openagenda.com/legi-laboratoire-des-ecoulements-geophysiques-et-industriels/events/le-canal-a-houle-et-le-canal-inclinable-du-legi?lang=

2. LA PLATEFORME CORIOLIS DU LEGI : COMMENT REPRODUIRE LA TURBULENCE DES FLUIDES EN ROTATION
La plateforme Coriolis du LEGI, de 13 mètres de diamètre, est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Ses grandes dimensions permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique. Les équipements de la plateforme permettent ainsi de représenter expérimentalement, à petite échelle, l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques.
Lors de leur visite, les élèves pourront découvrir la plateforme Coriolis et assister également à des démonstrations réalisées spécifiquement pour eux sur la plateforme pédagogique, celle-ci permettant de visualiser certains phénomènes, comme par exemple la formation d’un cyclone.
Lien évènement :
https://openagenda.com/legi-laboratoire-des-ecoulements-geophysiques-et-industriels/events/la-plateforme-coriolis-comment-reproduire-la-turbulence-des-fluides-en-rotation?lang=

3. LE TUNNEL HYDRODYNAMIQUE DU LEGI : QU’EST-CE QUE LA CAVITATION ?
Le Tunnel Hydrodynamique aide à évaluer le comportement des hydroliennes et de la cavitation.
La cavitation, phénomène de formation et d’implosion rapides de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide, se produit dans de nombreuses machines hydrauliques (pompes, turbines, hélices marines). La cavitation s’accompagne généralement d’effets néfastes (bruit, vibrations, érosion) que les chercheurs tentent de prévenir, par exemple pour limiter l’usure d’une hélice ou optimiser le rendement d’une hydrolienne.
Les visiteurs pourront observer ce phénomène spectaculaire sur une maquette installée dans le tunnel hydrodynamique du LEGI. Ils découvriront en particulier comment une simple bulle de cavitation peut endommager les matériaux les plus résistants.
Lien évènement :
https://openagenda.com/legi-laboratoire-des-ecoulements-geophysiques-et-industriels/events/le-tunnel-hydrodynamique-du-legi-quest-ce-que-la-cavitation?lang=

Pour aller plus loin  :
— > Programme de la fête de la science en Isère :
http://www.fetedelascience-aura.com/isere/