Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search


Home > News > Scientific Animations > Manifestations scientifiques

Le LEGI à la Fête des tuiles

Samedi 8 juin 2019, le LEGI (Laboratoire des Écoulements Géophysique et Industriels) a participé à la Fête des tuiles, grande évènement organisé par la ville de Grenoble, en mémoire à la journée des tuiles de 1788, prélude de la Révolution française.

Claudine, Antoine, Cruz et Pierre, doctorants et post-doctorants au LEGI ont participé à cette fête en proposant un parcours en trois étapes sur le thème de la stabilité atmosphérique/convection thermique. Des démonstrations à l’aide de contenants transparents permettant de visualiser la circulation de l’eau colorée (en rouge pour l’eau chaude et en bleue pour l’eau froide) ont été réalisées pour vulgariser ce thème auprès du public.

Stand du LEGI à la Fête des tuiles
© Cruz Garcia (LEGI)

Toute la journée, le stand a été visité par un public nombreux et ravi de découvrir les processus de la dilatation thermique, de l’inversion thermique et de la circulation locale de masse d’air par différence de températures horizontales au sol.

Circulation locale de masse d’air par différence
de températures horizontales au sol
© Cruz Garcia (LEGI)

Au cours de ces différentes expériences, le public a pu comprendre par exemple pourquoi la pollution reste bloquée sur la ville de Grenoble lors de conditions anticycloniques hivernales. Il a aussi découvert comment la différence de chauffage entre deux versants montagneux produit des courants locaux à l’échelle d’une vallée.

Le LEGI, heureux de ce succès qui s’inscrit dans une dynamique de partage de la recherche scientifique avec le public, vous donne rendez-vous en octobre pour la Fête de la science.