Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search


Home > News > Events > Events 2019

Gaz de solitons dans le grand canal à Houle

Les résultats de la thèse d’Ivan Redor viennent d’être publiés dans Physical Review Letters. Il s’agit de la réalisation d’un gaz de solitons dans le grand canal à Houle du LEGI (34m de long). En utilisant les propriétés d’intégrabilité de la dynamique des vagues à faible profondeur, un grand nombre de solitons peut être généré par la fission d’un sinus généré par le batteur. En tirant ensuite parti des réflexions des solitons sur la paroi terminale du canal et sur le piston, Ivan est parvenu à obtenir un état contenant un grand nombre de solitons dans le canal. Cet état est nommé gaz de solitons du fait que les solitons ont un comportement qui rappelle fortement des particules. Ivan Redor a ensuite analysé les propriétés statistiques de ce gaz.

Ces résultats pourront avoir des applications sur la modélisation des vagues en milieu peu profond (littoral, lagunes...) mais ils pourront également être transposés dans le domaine des fibres optiques où l’apparition d’un régime chaotique de solitons limite le taux de transfert de données.

L’article a été sélectionné comme "Editor’s Suggestion" et a également fait l’objet d’un "highlight" sur le site Physics, magazine en ligne de l’American Physical Society.