Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Événements > Événements 2018

Améliorations de la mise en fonctionnement de la soufflerie Lespinard

Le LEGI dispose depuis son installation sur le campus de Saint Martin d’Hères dans les années 1960 d’une soufflerie à basse vitesse en boucle fermée dans un plan vertical.

Celle-ci viens d’être améliorée dans son fonctionnement sur deux points mineurs mais pourtant très utile pour des mesures de qualité.

Mise en route de la soufflerie

Jusqu’à présent, les utilisateurs mettaient en route la soufflerie en se plaçant en commande locale et en activant les deux potentiomètres sur le pupitre de commande. Ces potentiomètres devaient être mis en rotation pour les deux moteurs de 37 kW chacun.

JPEG JPEG

Cette action était un peu délicate puisqu’il fallait régler les deux potentiomètres pour que les deux moteurs tournent à la même vitesse, évitant ainsi les effets de tourbillons à grande échelle.

Le service instrumentation (S.Torre  / M.Lagauzere  ) a apporté une amélioration sur ce dispositif en utilisant la commande distante et une alimentation extérieure.

Il est désormais possible de piloter les deux moteurs simultanément par la même alimentation réglable.

Calibration en position du système de translation

JPEG
Les dimensions de la veine d’essai de la soufflerie sont de 4 m de long sur 0.75 m de large et 0.75 m de haut. Un système de translation permet le déplacement des sondes à fil chaud, sondes optiques, caméras, anémomètres sur trois dimensions : déplacement en hauteur, déplacement transversal et déplacement longitudinal. Récemment, ce système a été calibré en position (cm).

Les chercheurs ont désormais la possibilité de repérer la position des sondes sur ces trois dimensions lors de leurs activités de recherche et d’enseignement.

Commande moteurs

- Commande locale

Deux consignes de vitesse (0-10 V) via les deux potentiomètres du pupitre
Deux consignes de vitesse (0-10 V) via les deux potentiomètres du pupitre

- Commande distante

Une seule et même consigne de vitesse (0-10 V) sur les deux variateurs
Une seule et même consigne de vitesse (0-10 V) sur les deux variateurs