Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaires 2018

Mardi 20 mars 2018 à 11h00 en salle K118

Samuel Mer, Institut de Mécanique des fluides de Toulouse

Titre/Title : Simulation numérique de la vidange d’une bouteille d’eau par approche multi-échelle

Contact : Jean-Paul Thibaut (Equipe EDT)

Résumé/Abstract : Durant cette présentation nous nous intéresserons aux méthodes multi-échelles récemment développées pour la simulation des écoulements diphasiques. Les écoulements liquide/gaz comportant de larges gammes d’échelles spatio-temporelles sont présents dans de nombreux procédés industriels. Les simulations numériques directes de ces écoulements restent à ce jour hors de portée. Néanmoins les approches multi-échelles se présentent comme une alternative prometteuse pour réduire le coût de calcul. En effet, les grosses poches gazeuses de l’écoulement sont pleinement résolues, et autorisées à se déformer, alors que les plus petites bulles sont elles modélisées en sous-maille en utilisant un formalisme dispersé. Les termes de transfert de quantité de mouvement interfaciaux sont donc adaptés à la configuration locale de l’écoulement.

A ce jour, les modèles de fermetures ainsi que l’influence de l’échelle de coupure, séparant les échelles résolues des échelles modélisées, doivent toujours être validés sur la base d’expériences détaillées. Afin d’évaluer la pertinence de ces modèles, nous présenterons des résultats obtenus avec cette approche sur l’écoulement oscillant apparaissant lors de la vidange d’une bouteille d’eau. Cet écoulement représente un cas de validation très complet car il met en jeu une large gamme d’échelles spatio-temporelles et des transitions de régime. Périodiquement, de grosses bulles se détachent du goulot et remontent dans la colonne jusqu’à la surface libre. Durant leur ascension, ces bulles se fragmentent pour créer un essaim de petites bulles, pouvant re-coalescer avec les plus grosses.

Les résultats numériques seront confrontés à des résultats expérimentaux obtenus au laboratoire. L’influence de la compressibilité sur la dynamique de l’écoulement ainsi que l’analyse détaillée des modèles sera discutée.