Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Emplois, Stages, Thèses > Ingénieur

Ingénieur d’exploitation d’instrument - NOEMIE

Informations générales

Missions

Au sein du Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI), l’ingénieure-e d’exploitation d’instrument participera aux programmes expérimentaux en lien avec les chercheurs à l’origine des projets dans la perspective d’une utilisation de la plate-forme tournante Coriolis II comme grande infrastructure européenne. Celle-ci impose des contraintes de disponibilité, fiabilité et de respect des délais. Il/Elle participera au fonctionnement, à la maintenance et à la mise en œuvre d’expériences de mécanique des fluides et également aux activités pédagogiques autour de la plateforme : accueil de scolaires ou étudiants de l’UGA.

Activités

- Concevoir et coordonner des sous-ensembles spécifiques (mécanique, électrotechnique, optique) en lien avec le bureau d’étude du LEGI.
- Installer et mettre au point des dispositifs expérimentaux : manutention, assemblage, peinture, motorisation, instrumentation pilotée par informatique (ex : LABVIEW).
- Gérer les outils en fonction des besoins d’une expérience : laser et caméras pour l’imagerie (méthode PIV).
- Piloter les opérations courantes d’entretien, de maintenance préventive, d’installation et de dépannage de l’instrument.
- Utiliser et améliorer des applications logicielles de pilotage de la machine : supervision pour les parties mécanique et hydraulique (PCVUE).
- Former des intervenants extérieurs sur le fonctionnement des appareils dans le respect des règles de sécurité.
- Proposer des animations éducatives et scientifiques sur le thème de la force de Coriolis autour des différents dispositifs au LEGI.

Compétences

- Connaissance générale en mécanique, dessin industriel, électrotechnique, micro-informatique.
- Connaissance générale de la physique : mécanique des fluides, optique.
- Connaissance des techniques générales de l’ingénieur et des techniques expérimentales (laser).
- Travail en équipe dans un contexte de recherche internationale.
- Bon niveau d’anglais (compréhension et expression : niveau II minimum à l’oral et à l’écrit).
- Aptitude au travail en hauteur et bon sens de l’équilibre (travail régulier sur plateforme en rotation).

Contexte de travail

Le laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est une unité mixte de recherche (CNRS, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP) de 130 personnes accueillant de nombreux visiteurs étrangers et français. Les activités de recherche en mécanique des fluides et transferts menées au LEGI, s’appuient sur une combinaison d’approches méthodologiques alliant modélisation, expérimentation (bancs expérimentaux dont de grands instruments), simulation numérique à hautes performances (machines de calcul parallèle, calculateurs nationaux...) et développement d’instruments de mesure innovants.
Le poste est basé dans le service Mécanique (5 personnes), sous la responsabilité d’un IE. Ce support technique commun interagit avec les 4 équipes de recherche internationalement reconnues dans le domaine de la mécanique des fluides. L’ingénieur-e d’exploitation sur grand instrument travaillera sur la grande plateforme tournante Coriolis associée à plusieurs gros contrats européens : ERC, HYDRALAB... gérés par un DR.