Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

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Accueil > Équipes > Equipe EDT : Ecoulements Diphasiques et Turbulences > Thèmes de recherche > Particules, inclusions, écoulements dispersés

Modélisation et simulation d’écoulement diphasique dans les déshuileurs de turbines à gaz

L’écoulement d’air secondaire assurant l’étanchéité des turbo-moteurs d’hélicoptère (turbine à gaz) forme un brouillard d’huile lorsqu’il passe dans les paliers lubrifiés. La séparation de ces inclusions d’huile est un enjeu essentiel pour la maitrise de la consommation d’huile. Deux équipes du LEGI : EDT et MoST et une du LMFA collaborent avec Safran-Helicopter-Engines (Turbomeca) pour construire une méthodologie de modélisation et simulation des écoulements diphasiques au sein du déshuileur. Cette approche fait notamment appel au calcul d’écoulements 3D turbulents de la phase porteuse (air) par approche RANS et URANS et au suivi lagrangien des gouttelettes d’huiles par approche Discrete Particle Method. La grande complexité de la géométrie de ce composant tournant à très haute vitesse (quelques dizaines de milliers de tr/min) ne permet pas de calculs prédictifs. Une collaboration avec le laboratoire d’AeroThermoMécanique de l’ULB (Bruxelles) permet de confronter les résultats des simulations avec les mesures obtenues sur un banc d’essais conçu lui aussi en collaboration entre les partenaires.