Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2016

Opération 31 : Le tunnel hydrodynamique du LEGI fait peau neuve

Auteurs : Jean-Pierre Franc

L’une des deux veines d’essais du tunnel hydrodynamique du LEGI est en cours de rénovation. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la chaire Hydro’like financée par GE (Alstom Hydro Grenoble). La seconde veine d’essais avait déjà été rénovée en 2004 pour accueillir une plateforme d’essais d’hydroliennes.

La rénovation en cours vise à doter le LEGI d’un moyen d’essais performant permettant de réaliser toutes sortes d’expériences de cavitation. Les premiers essais qui seront réalisés tout prochainement permettront de quantifier le risque d’endommagement d’un hydrofoil par la cavitation. Ces investigations qui seront menées dans le cadre de la thèse de Jean-Bastien Carrat visent à caractériser les phénomènes d’érosion par cavitation qui peuvent affecter les aubages d’une turbine Francis.

Cette rénovation est pilotée par le bureau d’études et le service instrumentation du LEGI, avec le conseil de YLec Consultants. Elle s’inscrit également dans le cadre d’un projet DGA visant à développer des systèmes d’ensemencement des tunnels hydrodynamiques en microbulles servant de traceurs pour les mesures laser LDV et PIV et de germes pour les essais de cavitation.