Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2007

Décès de notre collègue Dominique Renouard

JPEG - 46.1 ko
renouard

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de notre collègue Dominique Renouard, survenu pendant la nuit du 29 au 30 Juillet, des suites d’un infarctus fulgurant.

Dominique Renouard était Directeur de Recherche au CNRS et membre du LEGI depuis la création du laboratoire. Dominique était un grand spécialiste des ondes internes de gravité dans l’océan. Ses principales contributions portent sur leur modélisation en terme de solitons, leur génération par le vent, et les effets de topographie. Il a réalisé de nombreux travaux expérimentaux sur la plate-forme Coriolis.

Il a été élève de l’ENS d’Hydraulique (promotion 71). Après une thèse de docteur ingénieur, sous la direction des professeurs Kravtchenko et Germain, Dominique Renouard est recruté au CNRS en 1976 dans l’équipe d’étude des marées, où il collabore avec J.P. Germain, D. Crépon et G. Chabert d’Hières. Il a activement participé à la supervision de la construction du canal de 36m du LEGI et à sa mise en route en 1980. Il a été responsable de la plate-forme Coriolis de 1995 à 1999. Il a entretenu un réseau de collaborations internationales, notamment au niveau Européen.

Parallèlement à son activité scientifique, Dominique était également membre de l’ordre religieux des Dominicains. Depuis 1999, il se consacrait à des fonctions de direction au sein de cet ordre à Rome, en détachement du CNRS. C’est lors de la réunion générale des Dominicains, à Bogota, qu’il est brutalement décédé.

Nous garderons de Dominique Renouard l’image d’un homme organisé, objectif et souriant. Il aurait eu 60 ans en décembre prochain. Un livre de mémoire a été ouvert sur http://www.op.org/renouard.