Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités > Événements > Événements 2015

Opération 31 : Physique du littoral

Auteur : Eric Barthélemy

Le déferlement bathymétrique des houles à l’approche de la côte génère des courants moyens tels que la dérive littorale ou les courants de baïnes (rip currents). Ces courants moyens jouent un rôle déterminant dans la morphodynamique des environnements littoraux :

Courant de baïne
Courant de baïne (rip) sur le littoral landais (courtesy équipe METHYS du lab. EPOC)
  • érosion côtière ;
  • cycles été-hiver de respiration des profils de plages ;
  • formation des flèches sédimentaires ;
  • ...
Simulation numérique de l’expérience
Simulation numérique menée au LEGI de l’expérience par un modèle "shock capturing" des équations de Barré de Saint Venant (Marche et al., 2007) des courants moyens et de la vorticité associée (couleurs). Le "trait de côte" est en x=22m. L’axe du jet de rip orienté vers le "large" est en y=9m (Thèse de L. Suarez, 2014 ; avec financement INSU/LEFE/MANU).

Des chercheurs du LEGI ont réalisé la première expérience de rip sur fond sableux mobile (Michallet et al., 2013 ; projet MODLIT/ECORS de la DGA) qui a mis en évidence la création d’un courant de rip et son chenal associé. Des simulations numériques menées au LEGI permettent de comprendre l’organisation de la vorticité associée à ces courants de rip.

Ce travail est le fruit d’une collaboration avec l’équipe METHYS du laboratoire EPOC de l’université de Bordeaux (Castelle et al., 2010), la PUC au Chili et F. Marche de l’université de Montpellier.