Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Présentation > Présentation de l’unité

Présentation de l’unité

Plaquette 2019

Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5519) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’institut national polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et de l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Le LEGI mène des activités d’une grande diversité avec un socle commun de compétences : la recherche en mécanique des fluides et des transferts.

Le LEGI développe ainsi :

- des axes de recherches fondamentaux pour répondre aux grands défis scientifiques auxquels la mécanique des fluides est encore aujourd’hui confrontée (turbulence et ondes ; multiphasique et multiphysique ; transferts thermiques et bio-chimiques ; couplages fluide-structure) ;

- pour cela, de nombreuses méthodes scientifiques avancées sont mobilisées (analyses théoriques et modélisation ; simulation numérique et calcul de haute performance ; Équipements expérimentaux et Instrumentation) ;

- les expertises développées au LEGI permettent ainsi de contribuer aux développements d’applications variées au cœur des grands enjeux sociétaux actuels (Environnement et Climat ; Énergies renouvelables ; Génie des procédés ; Santé).

Équipes de recherche

Ces activités de recherche sont menées via les quatre équipes qui composent le laboratoire.

Splashing by an immersed rotating wheel
Splashing by an immersed rotating wheel


- L’équipe EDT (Écoulement Diphasique et Turbulent) étudie la dynamique de la turbulence et ses interactions avec des interfaces (bulles, solides, gouttes, bactéries).



- L’équipe Énergétique étudie les processus fluides pour lesquels les échanges d’énergie jouent un rôle capital, notamment dans la production d’énergie renouvelable.



- L’équipe MEIGE (Modélisation, Expériences et Instrumentation pour la Géophysique et l’Environnement) regroupe les activités du LEGI liées aux écoulements en milieux naturels : océan, atmosphère, littoral.



- L’équipe MOST (Modélisation et Simulation de la Turbulence) développe des outils numériques pour prédire et comprendre les écoulements turbulents dans des configurations de plus en plus complexes physiquement et géométriquement.

Services supports et appuis

L’activité s’appuie sur des services techniques mutualisés au sein du LEGI.

- Le service administratif et financier gère une grande diversité de contrats de recherche, ainsi que l’accueil de personnels et d’étudiants. Il assiste la direction sur l’organisation généra le du laboratoire, y compris l’aménagement des locaux et la sécurité, en lien avec les services centraux des tutelles.

- Le service appuis informatique assure de nombreuses fonctions vitales pour le laboratoire, en termes d’organisation, de calcul et stockage numérique, aussi bien au niveau de la modélisation que du traitement de données expérimentales. Il s’implique par ailleurs dans la politique informatique du site grenoblois, et organise l’accès aux moyens de calcul nationaux et Européens.

- Les services d’appui aux expériences assurent la conception mécanique et la réalisation des projets expérimentaux, ainsi que le développement de l’instrumentation (acoustique, laser, optique, électronique, traitement des signaux et des images).

Contexte local

Le LEGI participe aux fédérations de recherche et initiatives régionales touchant un large spectre d’activités, ingénierie, environnement, géophysique :


- Fédération Galileo Galilei de Grenoble (Fed 3G) a pour objectif de structurer les forces de recherche en sciences de l’ingénieur sur des thématiques relevant de l’ingénierie des matériaux et des structures, de la mécanique des solides, de l’acoustique, des milieux fluides et réactifs, du transports, du transferts et des procédés de transformation.



- Observatoire des Sciences de l’Univers de
Grenoble (OSUG) s’acquitte des quatre missions essentielles des OSU : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances. Les chercheurs oeuvrent dans tous les domaines de recherche fondamentale et appliquée sur l’Univers et la planète Terre : astrophysique, planétologie, géophysique, géologie, climatologie, hydrologie, glaciologie, écologie... Son domaine de compétence s’étend donc de la planète Terre (solide et enveloppes fluides) jusqu’aux étoiles les plus lointaines...



- Institut Carnot Energies du futur fédère les acteurs locaux des nouvelles technologies de l’énergie en facilitant les transferts de technologie et le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation.



- Le pôle de compétitivité TENERRDIS (Technologies énergies nouvelles, énergies renouvelables Rhône-Alpes, Drome, Isère, Savoie pour le développement des nouvelles Technologies de l’énergie) a pour ambition de développer en Rhône-Alpes l’ensemble de la filière économique des nouvelles énergies en stimulant les partenariats de R&D entre entreprises, centres de recherche publics et privés, centres de formation, acteurs économiques et institutionnels, afin de générer des projets innovants porteurs de création d’activité et d’emplois.



- Tec 21 regroupe 7 laboratoires et centres de recherche et 6 organismes de tutelle sur le site du campus de Grenoble autour de la mécanique et du génie des procédés. L’équipe de permanents constituée de 250 scientifiques dont 80 ingénieurs et techniciens possède une expertise reconnue dans des champs de recherche allant de la mécanique des fluides et des solides au génie des procédés, la physique de la matière molle et la biomécanique.

Contrat, collaboration, formation...

Le LEGI développe une large part de ses activités au travers de contrats de recherche avec des partenaires privés aussi bien que publics (programmes régionaux, nationaux, européens et internationaux), de collaborations universitaires, de thèses et de post-doctorats, d’expertises, de participation à des opérations d’incubation d’entreprises…

Le LEGI est très actif dans la formation par la recherche : nous accueillons un grand nombre de doctorants relevant principalement des Écoles Doctorales « Mécanique et Énergétique » et « Terre Univers Environnement ». Plusieurs dizaines d’étudiants de tous horizons (masters, écoles d’ingénieurs, licence, IUT…) choisissent chaque année le LEGI pour y effectuer leur stage.

Témoignages

Le LEGI accueille plus de 70 doctorants et post-doctorants. En ligne, vous trouverez des témoignages d’anciens ainsi que des doctorants en cours qui évoquent leur expérience.

Publications

Compléments d’information

Voici quelques documents publiques au format PDF décrivant de manière plus approfondi le laboratoire.

- Une brève présentation du laboratoire

Brève présentation

- Plaquette de présentation

Plaquette 2018

- Évaluation du laboratoire 2014

HCERES Evaluation LEGI 2009-2014

- Rapport d’activité 2010

AERES Evaluation LEGI 2010

Ce document est le rapport de l’évaluation du laboratoire LEGI suite à la visite de l’AERES début 2010 (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). C’est un document public qui est aussi disponible en direct sur le site de l’agence.

- Bilan de la période 2005-2009 et projet scientifique pour 2011-2014

- Rapport d’activité de la période 2002 - 2008


Vous souhaitez collaborer avec le LEGI, travailler… nous contacter : legi-contact@legi.grenoble-inp.fr