Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels




Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Accueil > Équipes > Équipe MEIGE > Installations expérimentales

Installations expérimentales

L’équipe MEIGE utilise un certains nombres d’installations expérimentales dont certaines sont de grands équipements, c’est le cas notamment de :

- La plaque Coriolis,

La plateforme Coriolis, 13 m de diamètre, est la plus grande plaque tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides en rotation. Celle-ci a été construite en 1960 pour modéliser les courants de marée dans la Manche. Elle fut réaménagée et instrumentée pour étudier la dynamique des fluides en rotation à la fin des années 1980. Depuis 1996 des contrats Européens successifs en ont fait un pôle international, accueillant de nombreux chercheurs étrangers.

L’activité principale de la plateforme Coriolis est la modélisation expérimentale des écoulements géophysiques, avec prise en compte de la rotation de la Terre, en présence ou non de stratification en densité ou de topographie. Cette plate-forme est actuellement en reconstruction dans de nouveau locaux, la mise en service étant prévue fin 2013.

- Le canal à houle,

Le canal à houle du LEGI est un canal en verre de 36m de long de 2m de profondeur et de 0.5m de largeur. Il est équipé d’un batteur piston déplacé par un vérin hydraulique permettant d’engendrer aussi bien des ondes monochromatiques qu’irrégulières. Cette installation est utilisée pour toutes les études sur la morphologie des plages de sédiments sableux et l’hydrodynamique (courants moyens et turbulence) de la zone affectée par le déferlement bathymétrique. Ces dernières sont partie intégrante d’un projet PATOM.

- Le bassin à houle multi-directionnelle du LHF (GINP/ARTELIA).

Construit en 1991, le bassin à houle du LHF est implanté dans les locaux de SOGREAH à Pont-de-Claix, société d’ingénierie spécialiste des problématiques liées à l’eau, l’environnement, l’énergie et l’aménagement urbain.

L’équipe utilise également un certains nombre d’installations expérimentales, telles que :

- La cuve tournante,

- Le canal à pente variable,

- La cuve à grille oscillante,

- Mesures in situ.


Canal à pente variable

Le canal inclinable du LEGI de 10 m de long et 35 cm de large permet d’étudier l’hydrodynamique de la couche limite et le transport de sédiments. Une trémie a été développée et installée sur le canal en (...)

Lire la suite