Je suis membre du LEGI depuis 1989, responsable de l’équipe Houle de 1995 à 2007 et Professeur des Universités à Grenoble INP depuis 2003.

Le thème central de mes recherches concerne la compréhension des mécanismes physiques, liés à la houle, responsables de l’évolution de la partie immergée de littoraux à sédiments non cohésifs et cela à des courtes et moyennes échelles d’espace et de temps.

Actuellement mes activités de recherche concernent :

1. les évolutions morphologiques de plages sableuses et l’hydrodynamique associée (en col. avec H. Michallet)

2. le transport par sheet flow sous la houle dans la zone de surf et de levée (en col. avec H. Michallet et J. Chauchat)

3. le rôle de l’asymétrie et de la disymétrie des vagues dans les mécanismes de transport de sédiments et dans le développement de la couche limite (en col. avec H. Michallet)

4. la stabilité du substrat sédimentaire en interaction avec des ouvrages, soumis à des écoulements non-permanents (en col. avec H. Michallet et B. Chareyre)

Nos travaux s’appuient sur la mise en oeuvre d’expériences de laboratoire (canal à houle du LEGI, bassin LHF SOGREAH/GINP), sur de la modélisation analytique et numérique. Le bassin LHF est l’un des équipements du projet d’equipex hydralp. Je suis référent scientifique pour l’utilisation du canal à pente variable du LEGI.

J’enseigne au niveau master, la mécanique de la houle, le transport de sédiments, les écoulements à surface libre non-permanents, l’hydraulique à surface libre et la mécanique des fluides.